groupe scout les fourmis laborieuses du cameroun

groupe scout les fourmis laborieuses du cameroun

Camp de Noël 2019: les Fourmis Laborieuses ont séjourné au Village écologique de Bandrefam, ouest Cameroun

Conformément aux directives nationales du programme jeunes, les jeunes du groupe scout les Fourmis Laborieuses se sont joins aux jeunes du groupe scout CEIBA pour vivre un weekend de loisir dans l'esprit scout. De samedi 14 décembre à dimanche 15, ils ont mené plusieurs activités, entre autre une randonnée pédestre sur une distance de 08 kilomètres, la visite du musée du village Bandrefam, la visite de l'écovillage, une soirée autour du feu de camp riche en animation, en jeux et en contes, les interprétations et ballets. La plus grande attraction était le signe de piste dans cet espace paradisiaque. Les enfants devaient dans leur parcours retrouver tous les objets et cadeaux dissimulées.
A la fin, les meilleurs ont été primés avec des jouets et autres objets utiles aux élèves. Aussi les cartes de vœux ont été remis aux jeunes. 28 jeunes ont vécus cette aventure mémorable, le temps d'un weekend, marquant ainsi le début des célébrations des fêtes de fin d'année.
Joyeux Noël et merveilleuse année 2020 à tous.

 IMG_20191215_144042.jpg


19/12/2019
0 Poster un commentaire

Le Groupe scout les Fourmis Laborieuses lance le Projet « insertion des jeunes défavorisés» à Bafoussam

 

À la base, ce projet vise à encadrer les jeunes qui fuient les exactions causées par la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Cameroun pour se refugier dans la ville de Bafoussam. Mais, en réalité, il concerne tous les jeunes défavorisés/vulnérables qui se trouvent dans cette ville. Il permettra de renforcer l’impact social du scoutisme et contribuera à établir un climat de justice, de partage et de paix entre la communauté d’accueil et les migrants. A travers un accompagnement dans la formation aux petits métiers, ce projet empêchera ces jeunes de sombrer dans l’oisiveté et facilitera leur insertion socioprofessionnelle.
Il est question d’amener les jeunes déplacés internes et les jeunes vulnérables de Bafoussam à affronter leurs difficultés socio-économiques. Le projet « Yayato » (yayato en langue local veut dire bienvenue) a pour objectif général de contribuer à l’encadrement de ces jeunes.

IMG-20191209-WA0106.jpg


Nos objectifs
Notre objectif globale est d’apporter notre soutien aux jeunes défavorisés qui ne sont pas scolarisés afin d’améliorer leur condition socio-économique.
En clair, il sera question dans un premier temps de :
- recenser tous les jeunes adolescents afin d’établir les réels besoins en encadrement ;
répartir les jeunes en fonction du type de formation qu’on peut leur offrir ;
- sensibiliser les populations sur les méfaits de la xénophobie dans le but de les amener à accueillir les jeunes encore sans familles d’accueil ;
- apporter un appui psychologique aux jeunes pour évacuer de potentiel traumas qu’ils auraient pu subir et de renforcer le réarmement morale et leur sentiment d’appartenance à une même communauté nationale ;
- présenter le mouvement scout à travers les chants, les jeux et les activités culturelles afin de les amener à s’épanouir dans l’esprit scout et de contribuer à leur faire surmonter les frustrations qu’ils auraient pu subir.
À termes, le projet va contribuer entre autre à :
- La formation en petits métiers informatiques pour ceux qui ont un niveau scolaire acceptable (secrétariat bureautique, infographie, maintenance informatique, etc.) ;
- La formation en agriculture notamment en culture du champignon comestible et des maraîchères, l’élevage non conventionnel (cobaye, lapin, poulet villageois, etc.) ;
- La formation en coiffure hommes et femmes, et en couture dans une moindre mesure ;
- Fabrication des objets d’art, le recyclage des déchets ;
- Créer un groupe scout d’au moins trois unités scoutes de 20 jeunes en moyenne chacune.


Les bénéficiaires
La plupart des jeunes qu’on retrouve dans ces rues a abandonné l’école ou alors n’est pas prêt à reprendre le chemin de l’école et se retrouve dans une oisiveté qui pourrait entrainer un accroissement des fléaux tels que la mendicité, la prostitution, le banditisme, la délinquance juvénile et la consommation des stupéfiants. En plus, cette situation entrainera à coup sûr à une insécurité alimentaire. Certains de ces jeunes vivent dans les rues par manque de famille d’accueil. Ce sont donc ces jeunes vulnérables qui seront notre cible dans le projet. Il s’agit concrètement des jeunes filles et garçons qui sont prêts à apprendre un petit métier ou à pratiquer une petite Activité Génératrice de Revenu.

IMG_3947.JPG

Impact
Ce projet d’assistance aura un grand impact dans notre pays. Plusieurs jeunes seront insérés dans la société grâce aux formations qu’ils recevront dans le cadre du projet. Il pourra inspirer beaucoup d’autres citoyens à la pratique de la bonne action. Plusieurs autres localités du pays rencontrent le même problème que nous voulons contribuer à résoudre à Bafoussam. L’image du scoutisme sera rehaussée et la famille scoute va s’agrandir grâce à cette initiative. Nous contribuerons également à atteindre les ODD (Objectifs du Développement Durable), notamment les objectifs : 1.Lutter contre la pauvreté, 2. Lutte contre la faim, 8. Accès à des emplois décents, 10. Réduction des inégalités 11. Villes et communautés durables, 12. Consommation et production responsables, 13. Lutte contre le changement climatique, 16. Justice et paix.


La ressource humaine
Le chef du projet :
YONTA NOGHEU Beaujeanot, Géographe socio-économiste ; Agent de développement ; Conseiller agro-pastoral et rural ; Expert en évaluation des projets et structuration des organisations ; Expert en agriculture durable et en chaine de valeur ; Community manager; Administrateur scout.
Son équipe est constitué de :
- KAMLA KAKO Guy, Licencié en Géographie ; Instructeur de jeunesse et d'animation, Administrateur scout, Agent volontaire de lutte contre la consommation de drogue et stupéfiants en milieu scolaire et extra-scolaire.

-  NANKAMTCHOUANI Charlie, Fonctionnaire de l'administration pénitentiaire en service à la prison centrale de Bafoussam ; Volontaire du service civique cuvée 2015 ; Technicien d'élevage diplômé du CNFVZ de Foumban ; Formateur Adjoint scout.

- TCHOKOGOUE Doline, Comptable et expert en économie numérique ; Ambassadeur des Messengers Of Peace (MOP) ; MOP’s Heroes 2018.

- DJIENTCHEU YOSSA Raymond. Animateur Jeunesse et Sports, Pair Éducateur en Planning Familial/Santé de la Reproduction chez les Adolescents et les Jeunes. Entrepreneur en Économie Numérique. Volontaire.

- MAMNO Chimène Epse DONGHO, Professeur des Lycées d’Enseignement Général depuis 2005, Chef d’Unité scoute Confirmé, maîtrise de l’outil informatique.

- Dr NKWAJU NKEMENI Stéphane, Médécin vétérinaire et PDG de la Clinique Vétérinaire des Montagnes.

 IMG-20191209-WA0071.jpg


14/12/2019
0 Poster un commentaire

Jota Joti 2019 : Les Fourmis Laborieuses se joignent aux orphelins pour célébrer l'événement

Depuis deux jours, les Scouts du monde entier sont connectés pour vivre le Jota Joti. Il s'agit du plus grand rassemblement virtuelle des scouts dans le monde. Les Fourmis Laborieuses ont installé leur station du Joti à l'orphelinat Maman Fanny de Kampop, Bafoussam 2, à l'Ouest du Cameroun. 

Dans sa logique de bonne action et en droite ligne avec les ODD, les Fourmis Laborieuses ont voulu passer un moment de partage, de solidarité, de joie avec les pensionnaires de cet orphelinat. 

Au programme, les échanges avec les Scouts du Cameroun comme ceux des autres continents, le Joti-cooking (repas concocté par les jeunes), la participation au Jampuz, les jeux et animations divers.

A la fin, entre autre 53 plats de repas ont été partagés, 03 scouts ont été recrutés dans le centre, des jeunes ayant eu l'expérience de vie dans un orphelinat.

IMG-20191020-WA0087.jpg

IMG-20191020-WA0024.jpg

IMG-20191020-WA0086.jpg

IMG-20191020-WA0018.jpg

IMG-20191020-WA0014.jpg


08/12/2019
0 Poster un commentaire

BP’S DAY 2019 BY « LES FOURMIS LABORIEUSES » SCOUT GROUP IN CAMEROON, WEST REGION


Comme tous les scouts de part le monde, les jeunes du groupe scout Les Fourmis Laborieuses de Bafoussam ont célébré la journée du fondateur du mouvement scout. Cette célébration du 162ème anniversaire de Baden Powell s’est effectuée en deux phases. La première phase s’est déroulée le vendredi 22 février 2019 dans les différents établissements secondaires qui abritent les jeunes du groupe. Déjà, tous les jeunes ont arboré le foulard scout sur leur tenue de classe. Ils ont effectué des BA (Bonne Action) dans leurs établissements. Le nettoyage de l’établissement et le partage des messages de paix ont fait l’objet de leur attention. La seconde phase s’est tenue le dimanche 24 février dans quelques artère de la ville et à la chefferie supérieur de Bafoussam. La BA a consisté à ramasser les ordures dans les rues et sur le site abritant le festival culturel Niang Niang, grande messe traditionnelle du peuple Bafoussam. Ensuite, une visite de la chefferie a permis aux jeunes de découvrir les objets d’art et leur signification. L’activité s’est clôturée par une séance d’animation. Les 34 jeunes ayant pris part à cette célébration ont à leur manière commémorée cette journée dédiée au fondateur scout en se rappelant de leur promesse scoute.

IMG-20190224-WA0079.jpg

Cliquez ici pour vivre l'activité en images


24/02/2019
0 Poster un commentaire

Projet "Yayato" Refugees

 

Let's help Scouts Of Cameroon, especially scout group Les Fourmis Laborieuses to realize Yayato project who aims to support young people who flee the exactions caused by the socio-political crisis in the English-speaking regions of Cameroon to take refuge in Galim, west region. It will strengthen the social impact of Scouting and contribute to establishing a climate of justice, sharing and peace between the host community and migrants. Through support in training for small trades, this project will prevent these young people from falling into idleness and facilitate their socio-professional integration.


Thank you for supporting us because your help is precious !

 

 

Aidez les Scouts Du Cameroun et surtout le groupe scout Les Fourmis Laborieuses à  réaliser le projet "Yayato" qui vise à encadrer et à insérer socioprofessionnellement les jeunes qui fuient les exactions causées par la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Cameroun pour se refugier à Galim, région de l'ouest.

Votre soutien est précieux. Merci de contribuer en faisant un don !




18/12/2018
0 Poster un commentaire