groupe scout les fourmis laborieuses du cameroun

groupe scout les fourmis laborieuses du cameroun

Le Groupe scout les Fourmis Laborieuses lance le Projet « insertion des jeunes défavorisés» à Bafoussam

 

À la base, ce projet vise à encadrer les jeunes qui fuient les exactions causées par la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Cameroun pour se refugier dans la ville de Bafoussam. Mais, en réalité, il concerne tous les jeunes défavorisés/vulnérables qui se trouvent dans cette ville. Il permettra de renforcer l’impact social du scoutisme et contribuera à établir un climat de justice, de partage et de paix entre la communauté d’accueil et les migrants. A travers un accompagnement dans la formation aux petits métiers, ce projet empêchera ces jeunes de sombrer dans l’oisiveté et facilitera leur insertion socioprofessionnelle.
Il est question d’amener les jeunes déplacés internes et les jeunes vulnérables de Bafoussam à affronter leurs difficultés socio-économiques. Le projet « Yayato » (yayato en langue local veut dire bienvenue) a pour objectif général de contribuer à l’encadrement de ces jeunes.

IMG-20191209-WA0106.jpg


Nos objectifs
Notre objectif globale est d’apporter notre soutien aux jeunes défavorisés qui ne sont pas scolarisés afin d’améliorer leur condition socio-économique.
En clair, il sera question dans un premier temps de :
- recenser tous les jeunes adolescents afin d’établir les réels besoins en encadrement ;
répartir les jeunes en fonction du type de formation qu’on peut leur offrir ;
- sensibiliser les populations sur les méfaits de la xénophobie dans le but de les amener à accueillir les jeunes encore sans familles d’accueil ;
- apporter un appui psychologique aux jeunes pour évacuer de potentiel traumas qu’ils auraient pu subir et de renforcer le réarmement morale et leur sentiment d’appartenance à une même communauté nationale ;
- présenter le mouvement scout à travers les chants, les jeux et les activités culturelles afin de les amener à s’épanouir dans l’esprit scout et de contribuer à leur faire surmonter les frustrations qu’ils auraient pu subir.
À termes, le projet va contribuer entre autre à :
- La formation en petits métiers informatiques pour ceux qui ont un niveau scolaire acceptable (secrétariat bureautique, infographie, maintenance informatique, etc.) ;
- La formation en agriculture notamment en culture du champignon comestible et des maraîchères, l’élevage non conventionnel (cobaye, lapin, poulet villageois, etc.) ;
- La formation en coiffure hommes et femmes, et en couture dans une moindre mesure ;
- Fabrication des objets d’art, le recyclage des déchets ;
- Créer un groupe scout d’au moins trois unités scoutes de 20 jeunes en moyenne chacune.


Les bénéficiaires
La plupart des jeunes qu’on retrouve dans ces rues a abandonné l’école ou alors n’est pas prêt à reprendre le chemin de l’école et se retrouve dans une oisiveté qui pourrait entrainer un accroissement des fléaux tels que la mendicité, la prostitution, le banditisme, la délinquance juvénile et la consommation des stupéfiants. En plus, cette situation entrainera à coup sûr à une insécurité alimentaire. Certains de ces jeunes vivent dans les rues par manque de famille d’accueil. Ce sont donc ces jeunes vulnérables qui seront notre cible dans le projet. Il s’agit concrètement des jeunes filles et garçons qui sont prêts à apprendre un petit métier ou à pratiquer une petite Activité Génératrice de Revenu.

IMG_3947.JPG

Impact
Ce projet d’assistance aura un grand impact dans notre pays. Plusieurs jeunes seront insérés dans la société grâce aux formations qu’ils recevront dans le cadre du projet. Il pourra inspirer beaucoup d’autres citoyens à la pratique de la bonne action. Plusieurs autres localités du pays rencontrent le même problème que nous voulons contribuer à résoudre à Bafoussam. L’image du scoutisme sera rehaussée et la famille scoute va s’agrandir grâce à cette initiative. Nous contribuerons également à atteindre les ODD (Objectifs du Développement Durable), notamment les objectifs : 1.Lutter contre la pauvreté, 2. Lutte contre la faim, 8. Accès à des emplois décents, 10. Réduction des inégalités 11. Villes et communautés durables, 12. Consommation et production responsables, 13. Lutte contre le changement climatique, 16. Justice et paix.


La ressource humaine
Le chef du projet :
YONTA NOGHEU Beaujeanot, Géographe socio-économiste ; Agent de développement ; Conseiller agro-pastoral et rural ; Expert en évaluation des projets et structuration des organisations ; Expert en agriculture durable et en chaine de valeur ; Community manager; Administrateur scout.
Son équipe est constitué de :
- KAMLA KAKO Guy, Licencié en Géographie ; Instructeur de jeunesse et d'animation, Administrateur scout, Agent volontaire de lutte contre la consommation de drogue et stupéfiants en milieu scolaire et extra-scolaire.

-  NANKAMTCHOUANI Charlie, Fonctionnaire de l'administration pénitentiaire en service à la prison centrale de Bafoussam ; Volontaire du service civique cuvée 2015 ; Technicien d'élevage diplômé du CNFVZ de Foumban ; Formateur Adjoint scout.

- TCHOKOGOUE Doline, Comptable et expert en économie numérique ; Ambassadeur des Messengers Of Peace (MOP) ; MOP’s Heroes 2018.

- DJIENTCHEU YOSSA Raymond. Animateur Jeunesse et Sports, Pair Éducateur en Planning Familial/Santé de la Reproduction chez les Adolescents et les Jeunes. Entrepreneur en Économie Numérique. Volontaire.

- MAMNO Chimène Epse DONGHO, Professeur des Lycées d’Enseignement Général depuis 2005, Chef d’Unité scoute Confirmé, maîtrise de l’outil informatique.

- Dr NKWAJU NKEMENI Stéphane, Médécin vétérinaire et PDG de la Clinique Vétérinaire des Montagnes.

 IMG-20191209-WA0071.jpg



14/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres